booster

Posted on Oct 10 - by phil

Pcb

Le montage Booster est basé sur le design du joule thief.

Nomenclature

Circuit imprimé                                       Pcb
Transistor BC337 T1 To92 2
Résistance 1 kOhm R1 R1
Bouton poussoir 6mmswitch
Ferrite Ferrite
LED blanche LED Led3
1m de fil orange
1m de fil gris
1 support de pile Porte Pile

Principe

Le principe est le suivant :

Schema2

Pour permettre à la LED de s’allumer avec une bonne intensité, de l’énergie est accumulée dans la bobine (constituée par la ferrite et les fils de couleur). Une fois que la bobine a accumulé assez d’énergie, le couple LED + transistor décharge l’énergie stockée et la LED transforme cette énergie en lumière. Une fois ce cycle terminé, la bobine se recharge en énergie, recommençant ainsi un nouveau cycle. Ce fonctionnement est tellement rapide (plus de 100 fois par seconde) qu’il est invisible pour l’œil humain…

Du coup la led blanche qui fonctionne avec un tension de 3,6 V classiquement peut être alimenté avec une pile de 1,5 V voir une pile 1,5 décharge (jusqu’à 0,3 V environ)

Guide de montage

1. Bobinage de la ferrite :


Le but est de réaliser un bobinage de 20 spires (ou tours) pour chaque couleur de fil, il faut que le debut d'une bobine soit commun avec la fin de l'autre bibine (comme repéré par les point sur le schéma)

2. Montage et soudure des composants du coté “Booster”: 


a. le petit bouton poussoir, Il se situe sous le logo Tetalab
b. la LED blanche : la patte la plus longue va dans le trou marqué d’un “+”. Ne pas enfoncer complètement la LED avant de la souder, il faut pouvoir tordre ses pattes pour l’orienter dans l’axe du montage


3. Montage et soudure des composants du coté “Novela 2013”


a. Le transistor : il faut légèrement plier la patte centrale de ce composant pour bien le faire entrer dans son emplacement.
b. La résistance : dans le sens qu'il te plaira !
c. Le support de pile : attention à la polarité

Other Posts